« Eat, Pray, Love » à la sauce Gloutonne Cosmopolite

Je me suis inspirée de l’une de mes lectures de voyage : le populaire roman « Eat, Pray, Love » que j’ai lui lorsque j’étais de passage à Barcelone il y a quelques années.

Je me suis donc demandé ce que serait un itinéraire « Eat, Pray, Love » à la sauce Gloutonne Cosmopolite. Mon entourage connaît bien mon amour profond pour l’Amérique du Sud. C’est donc dans 3 pays de ce coin du monde que je poserais mes valises.

EAT

Le choix de pays pour la nourriture s’imposait de lui-même : le Pérou.

Premièrement, si vous croisez un péruvien quelque part, donnez-lui  5 minutes et il vous parlera de bouffe, parole!  J’ai vécu l’expérience plus d’une fois.

Avec les médias sociaux, il est de plus en plus facile de tisser des liens avec des gens à l’étranger. Comme le Pérou est un pays que j’affectionne particulièrement, je me suis mise à suivre des journalistes péruviens sur Twitter pour me garder au courant de ce qui se passait là-bas. C’est donc de cette façon que j’ai connu @oscwarrior, journaliste chez Peru.com et père du hashtag #peruanoshablandodecomida (péruviens qui parlent de nourriture !).

Aussi, en 2013, le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueillait  Pérou, Royaumes du soleil et de la lune . Deux péruviens intrigués par ma fascination pour l’exposition sont venus me demander si je connaissais le Pérou. Quand je leur ai répondu que j’y suis allée deux fois, ils se sont mis à me parler de leurs endroits préférés pour manger à Montréal et à Lima.

Puis, l’expérience la plus mémorable a été quand j’ai dû traverser les douanes de l’aéroport de Lima à l’envers pour aller récupérer ma valise. Le douanier, tout de suite après les questions d’usage, m’a demandé si j’aimais la cuisine péruvienne et quels étaient mes plats préférés!

À ce jour, il m’est impossible de ne nommer qu’un seul plat préféré. En voici donc quelques uns en vrac pour vous mettre l’eau à la bouche:

Choros a la chalaca  (source: Farandula Chola)

Choros a la chalaca
(source: Farandula Chola)

Lomo-Restaurante Costa Verde

Lomo Saltado (Source: Restaurante Costa Verde)

papa-comidaschpe.blogspot.com

Papas a la huancaína (Source: comidaschpe.blogspot.com)

Enfin, ma liste de restaurants à visiter s’allonge chaque fois que je lis un article sur un nouvel endroit ou que mes amis me parlent d’un resto qu’ils ont particulièrement affectionné.

PRAY

Tiens donc, le pape vient d’Argentine! Cependant, je l’avoue, je ne suis pas une grande amatrice de bondieuseries et tout ce qui entoure de près ou de loin la religion. C’est donc plutôt des dieux du stade dont il s’agit ici.

On l’a souvent entendu dire, en Amérique du Sud, le soccer est une religion! D’ailleurs,  « aller voir un match du Boca Junior » se retrouve dans la plupart des listes des meilleures  choses à faire à Buenos Aires:

Voici un aperçu de l’ambiance avant, pendant et après un match.

Je suis allée voir un match de l’Impact de Montréal dans la section des Ultras et l’ambiance était festive. Pour le Boca Junior, c’est non seulement les Ultras, mais aussi tout le stade qui chante, danse et crie pour encourager son équipe.

LOVE

Là aussi, pas besoin d’y penser longtemps. À Santiago, au Chili, j’ai eu la chance d’être accueillie à bras ouverts par toute une famille chilienne. À deux reprises en 2012, ils m’ont ouvert les portes de leur demeure et de leur cœur. À tel point que je me sens comme un membre de cette famille.

fête 2012

Émue aux larmes le jour de ma fête (Collection personnelle)

elba

Avec une partie de la famille (Collection personnelle)

Au jour de l'an (Collection personnelle)

Au jour de l’an
(Collection personnelle)

 

Laisser un commentaire

