Ce que j’attends du site web d’un resto

Il y a quelque temps déjà, The Oatmeal publiait ses attentes envers le site web d’un restaurant. Ce billet humoristique m’a interpelée. Depuis, je l’ai toujours en tête lorsque je fouille « les zinternettes » à la recherche d’un endroit pour me sustenter.

Ce que The Oatmeal attend du site web d’un restaurant:

– menu affiché directement
– promotions / happy hours
– adresse avec un lien vers Google maps
– système de réservation en ligne fonctionnel
– heures d’ouverture, stationnement et coordonnées

Mes attentes sont sensiblement les mêmes:

– menu
Je me magasine un endroit où aller manger. Une des façons de faire est de comparer l’offre de divers restaurants. Si le menu n’est pas disponible en ligne, il y a de fortes chances que je passe au lieu suivant.

– promotions / happy hours
Certains restos offrent des menus spéciaux plus tard en soirée. Si c’est le cas, il serait intéressant de le mentionner. Pour les happy hours, c’est aussi une façon de se faire une idée sur l’ambiance de l’endroit. Si on cherche un endroit pour un souper animé entre amis, ça peut aller. Par contre, si on cherche un endroit tranquille pour un rendez-vous galant, on saura qu’il faut aller ailleurs ou réserver plus tard.

– adresse avec un lien vers Google maps
« Build it and they will come »Euh? Non! C’est beaucoup plus facile de savoir où l’on va si on a une idée de comment s’y rendre.

– système de réservation en ligne fonctionnel
Lorsque que j’ai eu la chance d’avoir accès à Open Table ou un autre site du genre pour réserver, je n’ai éprouvé aucun problème. Pas de plaintes à formuler de ce côté.

– heures d’ouverture, stationnement et coordonnées
Étonnament, il existe encore des sites exempts des heures d’ouverture. C’est un non sens puisque c’est l’une des principales raison pour consulter le site web: éviter d’arriver à destination et de se cogner le nez sur une porte fermée. Pour le staionnement, c’est moins grave. À Montréal, j’assume tout simplement qu’il n’y en n’a pas (ce qui est vrai la plupart du temps). Enfin, le numéro de téléphone de l’endroit devrait être bien visible sur la page d’accueuil!

Ce que l’on obtient en réalité, selon The Oatmeal:

20140622-235118-85878445.jpg

– un menu à télécharger!
– une adresse codée en Flash impossible à copier/coller dans Google
– animation flash agaçante montrant des gens en train de manger
– une lettre du fondateur (que personne ne lira!)

Ici encore, je suis d’accord avec The Oatmeal. J’ajouterais aussi les points suivants à cette liste:

– page statique genre carte d’affaires avec seulement un lien vers la page Facebook de l’endroit
Savoir combien de fans l’endroit possède et voir 52 photos du tartare de saumon ne sont pas des informations pertinentes.

– musique d’ambiance
C’est agaçant, complètement inutile et dépassé. En plus, je fais le saut à chaque fois!

Et vous? Quelles sont vos attentes, vos irritants?

Laisser un commentaire

