La « chance » de voyager

Lorsque je rencontre mon médecin de famille, que je croise des collègues dans la cafétéria ou l’ascenseur ou que je rencontre des gens que je n’ai pas vus depuis un certain temps, la même question revient invariablement : « tu pars où ? ». Les gens qui me côtoient connaissent ma passion pour les voyages (près ou loin, courts ou longs, tant que ça dépayse!). Une fois ma destination nommée, j’ai souvent droit à un soupir d’envie suivi d’un « t’es chanceuse ! », ce à quoi je réponds toujours « oui » en souriant, non sans éprouver un certain agacement.

Destination de 2013

Destination de 2013

Je me suis longtemps demandé pourquoi je n’aimais pas me faire dire que j’étais privilégiée. Puis, je suis tombée sur Get a Life or a Sofa,  superbe article sur Taxi-Brousse dans lequel @technomade explique que voyager est un choix de vie.

« Je choisirai toujours de voyager, de bien manger et de bien boire plutôt que de m’asseoir sur l’équivalent d’un billet d’avion tour du monde. »

Enfin, j’avais mis le doigt dessus! Ce qui me dérangeait tant était que les gens assument que voyager est une chance, alors que c’est un mode de vie qui implique des choix. Tandis que plusieurs de mes amies ont une maison (avec piscine, terrasse et tout ce qui vient avec) dans le 450, j’habite un sous-sol dans Rosemont. Je compose avec les (trop!) nombreuses pannes de métro pendant que mes copines se promènent en bagnole. À un âge où les filles pensent à faire des bébés, ce que j’ai qui s’en rapproche le plus, c’est Sriracha, ma chatte de 3 ans.

Sriracha

Cela dit, n’allez pas croire que j’en suis malheureuse. Bien au contraire! Par contre, c’est un mode de vie qui n’est pas fait pour tout le monde et il faut en être conscient. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de dire à quelqu’un à quel point il est chanceux de voyager autant, demandez-vous plutôt ce que cette personne a sacrifié pour avoir « la chance de voyager ».

Laisser un commentaire

